Invités de RankSEO.fr

Espace offert gratuitement...

Header

Le boom de l’espionnage industriel en France

01 mai 2016
Avec nouveaux enjeux économiques, l’espionnage industriel prend de plus en plus d’ampleur en France. Autrefois, cette pratique était beaucoup plus courante aux États-Unis et dans les pays de l’Europe de l’Est.  Cependant, les récents scandales d’espionnages qui ont été révélés en France confirment qu’il s’agit d’une pratique en plein essor en France. Cet article fait le point encore peu connu jusqu’à la fin de la Guerre froide.

Un développement récent

L’espionnage industriel, encore appelé espionnage économique  était un phénomène très peu connu en France et ceci jusqu’à la fin de la Guerre froide. Durant cette époque les cas d’espionnage révélés concernaient surtout les relations Est-Ouest et concernaient surtout les entreprises de défense et d’aéronautique. Dans le cas occidental, quelques affaires d’espionnage entre alliés avaient été dévoilées. Cependant, le développement de l’espionnage industriel, du moins dans la forme qu’on lui connait actuellement (entre entreprises) coïncide surtout avec l’arrivée des hackers et d’acteurs privés. De plus, les techniques d’espionnage sont de plus en plus appliquées sur des sources dites ouvertes et aucune entreprise n’échappe désormais à ce type d’espionnage. En effet, plusieurs places boursières dans le monde ont fait état d’une attaque cybercriminelle de la part de pirates informatiques, d’où le besoin de renforcer un peu plus la sécurité de ces plateformes.

Les moyens de lutte disponibles

La question de l’espionnage industriel en France est très sensible et concerne les plus hautes sphères de l’État. Du coup, la question des moyens dont l’État dispose pour lutter contre l’espionnage industriel se pose fréquemment. En effet, plusieurs grands groupes sont touchés, mais les plus concernés sont ceux qui réalisent beaucoup d’investissements dans la R&D. Si l’on sait que l’économie française est très ouverte et surtout encadrée par des règles internationales, la surveillance des pratiques d’espionnage est beaucoup plus difficile. De plus, les moyens humains et techniques disponibles ne sont pas toujours à la hauteur selon un cabinet d’enquête sur Aix .

Les entreprises françaises sont aussi espionnées par les Russes et les Chinois

Selon un rapport de la délégation interministérielle chargée de l’intelligence économique, la Chine et la Russie sont très attirées par le modèle industriel français et n’hésitent pas à avoir recours à l’espionnage pour en savoir un peu plus sur les entreprises françaises. La délégation a récemment mis en lumière les techniques utilisées par les Chinois (séduction de cadres d’entreprises, oreilles baladeuses dans les trains et avions, piratage informatique, infiltration de stagiaires dans les universités, etc. En avril 2015, le gouvernement français a dû intervenir pour empêcher le rachat d’une partie de l’aéroport Toulouse-Blagnac par les Chinois.
Author: Cyd
Category: Non classé
Mots clés : aucun

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Quelle est la deuxième lettre du mot qkqkm ? :