Depuis 2004, la prise en charge des enfants atteints de cancer a été profondément structurée. Aujourd’hui, il existe plus de 30 centres de prise en charge spécialisés au niveau régional en plus de la mise en place d’organisations hospitalières interrégionales. Cependant, ces centres spécialisés doivent répondre à des critères de qualité assez spécifiques dans la prise en charge des enfants.
Une organisation spécifique de la prise en charge
La prise en charge des enfants atteints de cancer ayant moins de 18 ans jouit d’une organisation spécifique. En effet, tout établissement désirant répondre aux conditions dues aux autorisations du traitement du cancer, notamment les conditions transversales de qualité. Il y a aussi des critères d’agrément concernant la pratique du traitement des cancers pour les moins de 18 ans qui ont été adoptés en 2008 par le Conseil d’Administration de l’INCA. Ces critères s’appliquent surtout à tout établissement de santé autorisé pour le traitement du cancer.
Une participation remarquable des organisations
Dans le but d’améliorer la qualité des soins prodigués aux enfants atteints de cancer, de nombreuses associations de parents se sont fortement investies. Parmi les différentes activités organisées, on a la permanence et l’organisation de temps de rencontre entre parents, le financement d’activités ludiques, le soutien aux familles sur le plan financier et logistique, le financement de postes concernant la recherche clinique ou fondamentale. De manière globale, ces associations sont regroupées au sein de l’Union Nationale des Associations des Parents atteints de Cancer ou de Leucémie.Que dire du plan cancer 2014-2019 ?
Le plan cancer 2014-2019 peut être perçu comme une continuité du plan cancer 2009-2013 et propose de nombreuses actions en faveur des patients et de leurs familles. Toutes ces actions visent surtout à améliorer la qualité des soins prodigués aux malades de cancer et surtout de faciliter l’accès à l’innovation et à la recherche. Ce plan permet aussi d’assurer un suivi des malades au-delà des soins prodigués dans les centres spécialisés. Il prend en compte, par ailleurs, le suivi de l’enfant ainsi que sa famille dans l’après-cancer.
Aucun commentaire
Classé dans : Santé & bien être
Les commentaires sont fermés.