Logement : quand la 3D remplace la pelleteuse

Rédigé par Webmaster

La construction de maison modulaire est aujourd’hui une tendance non négligeable dans le monde de l’architecture. C’est un mode de construction qui a l’avantage de réduire sensiblement les délais de construction, mais aussi des coûts. 

Aujourd’hui, les structures modulaires la révolution technique est vraiment en marche dans le secteur du bâtiment, surtout dans la construction de logements sociaux.

Confort, performance et prix réduits

Au cœur du projet de la Coop, on peut dire que l’innovation est un point central qu’il ne faudrait pas ignorer. En effet, le Coop bâtit environ 150 logements par an sans compter la plupart des équipements au niveau des collectivités et s’engage dans la réalisation d’édifices confortables, performants et à des prix accessibles. L’objectif, c’est de répondre à la demande des collectivités, surtout celles qui ont en charge le logement social.

 
Pour les logements, les modules sont d’abord conçus en 3D un peu comme une coque de navire à travers la juxtaposition d’anneaux rigides. Ensuite, elles sont assemblées et entièrement équipées (mobilier, sanitaires et revêtement de sol, etc.) dans un atelier éphémère qui est créé à proximité du terrain. Ce qui permet de réduire l’empreinte écologique liée au transport.

Un projet à valeur de test

Coop entend prochainement réaliser une sélection de plusieurs entreprises qui vont intervenir dans différents corps de métier. Une fois achevés, tous les modules sont transportés jusqu’au terrain et déposés à l’aide d’une grue. Ensuite, elles sont assemblées entre elles en fonction de la taille de la maison, mais aussi aux réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement, etc.Pour la Coop, ce premier projet est un véritable test dans la zone. Il va sans doute être dupliqué dans d’autres communes de Rennes et il y a beaucoup de candidats en ce moment. Cependant, malgré les tests à ce niveau, il faut dire que le projet a déjà été réussi concernant la construction du collège de Clisson en 2015. En effet, la construction modulaire permet d’ériger facilement des bâtiments de plusieurs étages.

Une maison modulaire : la construction de demain ?

Une maison modulaire  se monte en un temps record. Par conséquent, on estime que ce mode de construction va prendre sans doute l’ampleur dans les prochaines années. Les modules seront d’abord préparés et montés en usine puis acheminés par camion sur le site. Toutefois, il faut des moyens assez conséquents dans la mesure où chaque module peut peser plusieurs tonnes. 

Aucun commentaire
Classé dans : Immobilier
Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.