« Fumer tue ! » voici une phrase que les fumeurs connaissent très bien, mais n’y prêtent pas beaucoup attention. Le tabac est en effet très dangereux pour la santé et les spécialistes sont unanimes à ce sujet.
Il faut dire surtout qu’il existe plusieurs façons de consommer le tabac. On peut en effet le sucer sous forme de snus, l’aspirer par le nez sous forme de poudre ou encore le fumer. Cependant, ce dernier mode de consommation est sans doute le plus dangereux, car le tabac en fumée présente plusieurs formes de composantes techniques tels que le goudron ou du monoxyde de carbone.
Les effets du tabac sur la santé
La fumée de tabac contient plus de 7000 substances chimiques et un grand nombre d’entre elles sont toxiques pour l’organisme. Pire, 69 d’entre elles sont cancérigènes. Les spécialistes établissent que la consommation de tabac est à l’origine de plus de 25 maladies dont la plus répandue reste sans doute le cancer du poumon. On a aussi d’autres types de cancers tels que celui de la vessie, de l’œsophage, du col de l’utérus, du rein, du larynx, de la bouche, du pancréas, de l’estomac et même la leucémie myéloïde aiguë. Les maladies cardiaques causées par les effets du tabac sont par ailleurs nombreuses de même que les attaques cérébrales. Le dr chanavaz delphineont état de plus d’un tiers des fumeurs chroniques qui sont tués par le tabac.
Comment devient-on dépendant ?
C’est principalement la nicotine qui est à l’origine de la dépendance à la cigarette. Il s’agit d’une substance qui se trouve naturellement dans le tabac et qui est transportée dans le sang jusqu’au cerveau en seulement 7 secondes. Son action euphorisante fait que le fumeur ressent du plaisir et devient automatiquement de bonne humeur. Le risque selon le dr chanavaz delphine , c’est que le cerveau s’y habitue et réclame du coup des doses de plus en plus importantes. Du coup, il est particulièrement difficile pour un fumeur d’arrêter le tabac une fois que son cerveau s’habitue à sa dose de nicotine.
Malgré les effets nocifs, il est difficile d’arrêter
Dès que l’individu décide d’arrêter de fumer, c’est tout le corps qui ressent le manque. En effet, toutes les sensations de plaisir ressenties pendant qu’il fume fournissent exactement l’effet inverse. Du coup, l’envie de fumer devient de plus en plus forte et la personne ne peut plus résister à allumer une cigarette, avec les conséquences évoquées ci-dessus.
Aucun commentaire
Classé dans : Santé & bien être
Les commentaires sont fermés.