Une nouvelle réglementation vient d’entrer en vigueur en Belgique, interdisant les balançoires de groupe avec des éléments de suspension rigides. Désormais, tous les exploitants de parc d’attractions devront se conformer à cette réglementation sous peine d’être sanctionnés par une amende.
En effet, ces balançoires ne répondent pas entièrement aux normes de sécurité en vigueur et exposent les enfants à de graves accidents. En effet, les normes de sécurité concernant les balançoires interdisent l’emploi d’éléments rigides pour ce type d’engin. Du coup, une balançoire qui ne répond pas à cette norme ne peut pas être considérée comme totalement sûre.
Des risques de lésions crâniennes
Ces dernières années, plusieurs cas d’accidents ont été enregistrés dans les parcs d’attractions . Celles-ci étaient dues, pour la plupart, aux balançoires de groupe équipées d’éléments rigides. Les accidents enregistrés portaient surtout sur des lésions crâniennes relativement graves. L’enjeu est alors de mettre sur place des portiques sans éléments de suspension rigides. Ils auront ainsi un point de retour maximal qu’ils ne pourront pas dépasser contrairement aux balançoires dépourvues de ces éléments.
Quel est l’impact de cet interdit sur les exploitants ?
Pendant la rédaction de cet arrêté royal, les autorités ont tenu à consulter les exploitants d’aires de jeux. De plus, tous les exploitants possédant ce type de balançoires ont été prévenus de cette nouvelle mesure lors de contrôles des aires de jeux. Pour les prochains contrôles d’aires de jeux, la SPF économe va sévir en ordonnant la mise hors service des balançoires équipées d’éléments rigides. Cependant, on constate que les exploitants ont déjà pris les devants en y procédant volontairement.
Le but de l’arrêté : augmenter le niveau de sécurité des aires de jeux
Partant du principe de jeu qu’il n’y a pas d’aires de jeux sans accident, ce nouvel arrêté royal a pour but de limiter les accidents qui y sont enregistrés. En effet, les activités de jeu en plein air près de Marseille doivent absolument se dérouler sans danger. Cet arrêté royal permettra surtout de limiter les accidents mortels ou causants des traumatismes permanents sur les aires de jeux. Si l’on sait que l’enfant n’est pas toujours capable d’identifier le danger potentiel, il faut l’aider dans cette tâche en réduit au maximum les risques.
Aucun commentaire
Classé dans : Loisirs
Les commentaires sont fermés.